Présentation rapide de qui tu es, ce que tu fais
En 1999, tout en poursuivant mes études, j’ai lancé ma première entreprise. L’aventure durera 15 ans.
L’entrepreneuriat me passionne, notamment les étapes de création et de développement.
Je suis également engagé dans plusieurs réseaux d’entrepreneurs.
Aujourd’hui, je suis fier d’être le fondateur de Soleecit, sorte de synthèse de tout mon parcours.
Pourquoi as-tu décidé de devenir mentor ?
En parallèle de mes entreprises, j’ai toujours accompagné des entrepreneurs, plus ou moins jeunes, dans la création de leur projet, la stratégie d’acquisition, leur communication vers les institutionnels et les financeurs (j’ai participé à un réseau de business angels).
C’est quelque chose que j’ai toujours fait de manière instinctive, il était temps de formaliser tout ça.
Comment as-tu débuté ta carrière / entreprise ?
En 1999, encore étudiant, un concours de circonstance et surtout deux belles rencontres m’ont amené à devenir le co-fondateur de Com.Plus, une entreprise de force de vente supplétive (mise à disposition de commerciaux pour des industriels vendant en grande distribution).
Il a fallu tout apprendre, tout inventer (même des choses qui existaient déjà) : le juridique, la compta, les RH, le dev, le commercial. J’ai pu compter sur un entourage bienveillant et de précieux conseils.
C’est sans doute cela qui m’a donné le goût de transmettre et d’accompagner.
Qu’est-ce que les mentorés te demandent généralement ?
Fort de quelques succès et d’un bon nombre d’échecs, j’ai appris à transformer mes idées en réalité. Cela m’a permis de comprendre les défis que rencontrent les porteurs de projets et les jeunes entrepreneurs.
Donner vie à une simple idée exige du courage, de la persévérance et une stratégie claire et bien définie. C’est en général les questions auxquelles j’essaye de répondre, ou du moins, les problématiques sur lesquelles j’essaye d’accompagner les entrepreneurs.
Qu’est-ce que ton rôle de mentor t’apporte ?
Mon rôle de mentor me permet d’élargir mon réseau en rencontrant des entrepreneurs passionnés, issus d’horizons variés, et de découvrir des projets innovants qui ouvrent de nouvelles perspectives.
C’est également une opportunité de transmettre les enseignements tirés de mon propre parcours, en partageant aussi bien mes réussites que mes échecs. Cette transmission est particulièrement gratifiante, car elle contribue à accompagner les porteurs de projets dans leurs premiers pas ou dans des phases critiques de leur développement.
Je suis toujours impressionné par leur énergie, leurs idées et leur vision, ce qui me permet de rester au fait des tendances émergentes et de renouveler ma propre réflexion. Ce rôle m’apporte énormément et me permet de rester connecté à l’écosystème entrepreneurial.
Entrepreneur / Chef d’entreprise
Business et stratégie Entrepreneuriat